-
-
-
-
La Station d'Amélioration Génétique des Animaux (SAGA, UR631) a été créée en 1970 suite à la décentralisation du département de Génétique Animale (GA) et à la création du Centre de Toulouse.

L'unité contribue à la connaissance du déterminisme génétique des caractères (champ thématique CT2 du département GA) et au développement de méthodes de gestion de populations animales (CT3), principalement en petits ruminants, lapins, palmipèdes gras, et en équins depuis 2005. Les caractères étudiés, influençant la production et les produits animaux, sont nombreux, mais dernièrement la SAGA a privilégié les recherches sur la résistance génétique aux maladies, la reproduction, la croissance, et les phanères.

L'expérimentation et la modélisation sont au coeur de notre activité pour étudier les relations entre le génotype et le phénotype (CT2), et optimiser la gestion des ressources génétiques (CT3).

Les recherches, en Unités Expérimentales et en fermes, sont pratiquement toutes conçues en collaboration pluridisciplinaire.

Les modèles pour représenter les effets génétiques varient selon les hypothèses scientifiques et les données disponibles, et peuvent inclure des polygènes, des gènes marqués (QTL), des gènes connus ou pressentis, des niveaux d'expression des gènes, des segments chromosomiques...

L'estimation, la prédiction et l'inférence statistiques basées sur ces modèles demandent parfois le développement de méthodes statistiques et d'algorithmes originaux.
Responsable publication Christèle Robert-Granié / Conception/réalisation/rédaction François Laperruque
© Inra, 2009-2012
Mise en ligne : 08 Juin 2009
Accueil Inra Intranet